© 2018 Tiny Music Makers.

Music Together art & logo design copyright ©1992-2018 Music Together LLC. Music Together is a registered trademark.

Tiny Music Makers is licensed by Music Together LLC. For more locations: www.musictogether.com 

LE PROJET MUSIC TOGETHER®

Music Together®, pionnier de l’éducation musicale de la petite enfance, offre des classes d’éveil musical pour les tout-petits et leurs parents. Des centaines de milliers de familles connaissent le bonheur de chanter, de bouger, de danser ensemble, en classe et dans leurs vies quotidiennes.

Comment cela est-il possible ? D’une part, l’enfant apprend de manière instinctive - par imitation et à travers le jeu. D’autre part, plongé dans un environnement riche d’opportunités et un apprentissage nourri par l’attention des parents, le jeune enfant absorbera l’information rapidement et durablement. L’environnement familial créé dans les classes de Music Together offre un espace idéal où chacun peut grandir à son propre rythme.

 

Comment se passe un cours de Music Together?

 

  • Des enseignants formés à la technique Music Together guident un groupe de 6 à 12 enfants et leurs parents ou accompagnateurs (nounous, baby-sitters, grands-parents ou autres parents) pendant 45 minutes d’expériences musicales et motrices.

  • Chaque semaine, le cours présente une douzaine de chansons et chants rythmés, y compris des jeux de doigts, des activités autour du mouvement, ainsi qu’avec des instruments.

  • Enfants et adultes ont la possibilité de créer et improviser de nouvelles paroles sur des chansons connues, des mouvements, des sons amusants, d’apporter les idées qu’ils ont trouvées à la maison pendant les moments de jeu musical en famille.

  • Une atmosphère détendue, ludique - que ne vise pas la performance, mais plutôt l'experience même de la musique - respecte et encourage les styles d’apprentissage individuels, les différents niveaux de développement, et les tempéraments de tous les participants.

  • Chaque semestre les participants reçoivent une nouvelle compilation de chansons, avec deux CD – un pour la maison et l’autre pour les déplacements – avec un livre de chants illustré plein d’idées pour des activités musicales spontanées en dehors de la classe.

  • Les classes de Music Together créent un esprit de communauté, non seulement entre parents et enfants, mais aussi entre toutes les familles du groupe.

 

Comment la musique enrichit-elle tous les apprentissages?

 

Se tortiller, chanter et rire avec son enfant est du pur bonheur et des moments de découvertes et d’apprentissage inoubliables. Le curriculum de Music Together, basé sur la recherche du développement de l’enfant, non seulement nourrit l’acquisition de ses compétences musicales, mais aussi celles de sa créativité, sa confiance en soi, son développement social, émotionnel, cognitif et physique.  Ces diverses acquisitions se construisant dans le temps, l’enfant, en participant de manière régulière à l’expérience musicale, en recevra les plus grands bénéfices.

 

Pourqoi votre rôle est-il essentiel?

 

Le jeune enfant apprend à travers le jeu et  l’expérimentation - en voyant, en écoutant et en imitant les ‘grands’ et ceux à qui il est attaché. En effet, en participant de manière enthousiaste aux activités musicales et en partageant ce moment de bonheur avec l’enfant, le parent entraînera son enfant dans l’amour de la musique. Les professeurs certifiés par Music Together sont formés pour créer une atmosphère où il est facile de participer et d’expérimenter différentes manières de communiquer avec le petit enfant et de nourrir l’expérience affective du parent avec son enfant.

 

Faut-il connaître l’anglais pour participer à Music Together ?

 

Non. Même si les chansons de Music Together sont enregistrées et chantées pour la plupart en anglais, les familles n’ont pas besoin de savoir parler anglais pour profiter du programme. Notre langage commun, c’est la musique et le mouvement. Le programme riche et varié de Music Together se compose d’un mélange de chants originaux ainsi que traditionnels, issus de la tradition folk, jazz et musiques du monde. Les familles découvriront une grande variété de styles musicaux du monde entier, de l’Amérique à l’Afrique, de la Corée à Israël, pour une expérience inédite des rythmes et des cultures du monde.

 

Bien que Music Together ne soit pas un programme d’apprentissage des langues, bien des familles apprécient d’opportunité d’approcher la langue anglaise par les chansons. Le livre de chants illustré offre des indices visuels sur la signification des chansons, ce qui encourage l’aptitude des jeunes enfants à apprendre les langues, [bien avant qu’ils ne sachent lire et écrire].

Au-delà des paroles en anglais, les enseignants de Music Together encouragent enfants et adultes à créer de nouveaux vers dans leur langue maternelle. Ceci stimule la créativité et l’indépendance des familles afin qu’elles apprennent à jouer avec la musique aussi en dehors du cours.

 

Le programme contient aussi des « chants sans paroles » (chantés sur lalala ou doudoudou) qui permettent aux enfants et aux adultes d’apprendre des mélodies sans être distraits par la compréhension des paroles. Ce mélange de chansons en anglais, improvisations en langue maternelle, et « chants sans paroles » permet à tous, indépendamment de l’origine, de jouer avec la musique et l’apprécier ensemble.

Venez nous rejoindre !